CDLCDLCDL CDL CDL CDL CDLCDL CDL CDLCDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL








   




KISOMNOU
 

HHH est un comité (en expansion) de plusieurs lecteurs. Il est né de deux constats simples :

1. les auteurs ne reçoivent aucun retour argumenté des éditeurs et subissent la mauvaise prose des lettres de refus type.

2. Il n'y a plus de vraie critique littéraire.

CDL lit de façon approfondie les textes puis répond par une fiche de lecture argumentée aux auteurs en demande de lecture. Ce retour est un outil littéraire qui fonctionne comme un miroir renvoyant à l'auteur ce qui est dans son texte et ce qu'il ne sait pas y être. Nous aidons ainsi des auteurs à relancer le processus de l'écriture voire celui du cheminement vers la publication ! 

CDL Curriculum Vitae  des Lecteurs de CDL

Lecteur FA  : Médecin-réanimateur, rencontre les âmes lorsque les corps sont brisés. Exigeante par nécessité, tolérante par conviction. Elle prend le texte à bras le corps, sans concession, et vous dira pourquoi.

Lecteur Alias : Il est pantagruélique, vorace, homme du réel, pharmacien repenti il dirige des lieux où l'on opère et soigne. Alias est écrivain, père de famille et grand marcheur des bibliothèques de ce monde.

Lecteur A-A : Ethologue-humoriste à ses heures perdues, sociopathe le jour, naturaliste-romancier la nuit et lecteur le reste du temps, Lecteur A-A ( comme Albert-Albert) avoue honteusement une inaptitude à la gravité et une prédilection pour les auteurs improbables et les histoires erratiques. Il est également l’auteur d’une thèse intitulée ‘La tout à fait soutenable légèreté de l’être’ qui est un peu restée dans l'ombre par la faute d'obscurs auteurs Tchéques.

Lecteur PQF : il s’invente écrit filme sculpte peint et jongle avec son puzzle de vie. Son dada : le mouvement PQF, LE mouvement Poétique moins Quantique que Flou, ou /et Fou (aucune filiation avec le POF d’Hyber sans T)... et association de résistance, non loi 1901, dont il est le fondateur président et unique adhérent sous le pseudo de tHierry (son dernier fait de paix : a infiltré CDL) .

Lecteur N : Ecrivain, honnête avec lui même et qui avoue l'ambivalence à lire les autres. Mais quand il s'y colle il porte alors un regard bienveillant tolérant et constructif. Forcément il sait de quoi il retourne lui dont les livres opèrent sur les tabous modernes.

Lecteur J : Globetrotter des affaires, venu à l’écriture par nécessité, Lecteur J. est tout de contradiction vêtu. D’ailleurs, tout ce qui d’apparence semble s’opposer -à commencer par l’écrivain et son texte, semble avoir sa bénédiction. Sa hantise : le pathos, la mise en scène de l'égo . Son inclination : Thoreau dans le texte et dans les faits, le roman psychologique, les manuels techniques d’utilisation de perceuses (parfois de ponceuses mais plus rarement), la poésie en prose, les encyclopédies spécialisées, le blog PQF, les écrivains nomades dés-Iphonisés.

Lecteur F : Chef de projet dans la vie et webmaster accessoirement. Lit les textes comme il mène les projets mêlant l'absolue sincérité à une totale exigence sur le résultat. Du coup pas de mensonge...jamais. Vous renverra à vos objectifs qu'il mettra en regard du plaisir obtenu à vous lire.

Lecteur A : Lire a été son métier pour le théâtre mais pas comme elle l'aurait espéré. Nonchalante se bat contre l'urgence des choses. Tient le haut du pavé lorsqu'il s'agit de plaisir et se révèle pour le meilleur dans le colloque singulier avec l'auteur.

Lecteur M : M  lire,  M l'héroïque fantaisie, manie le sms, le web, le manga et l'orthographe avec une déconcertante modernité.
M écrit de la sf et c'est à elle qu'il faut s'adresser pour visiter les univers parallèles accessibles d'un clic de souris....

Lecteur D : Psychanalyste, pratique le texte depuis toujours. Elevée dans la littérature, aime le texte d'hier et d'aujourd'hui, se bat pour que les comités de lecture cèdent aux lecteurs et l'individualisme à la singularité Pour mieux nous connaitre :

 

 
CDL
Copyright © 2013 Comite-de-lecture (CDL)