CDLCDLCDL CDL CDL CDL CDLCDL CDL CDLCDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL CDL






   


   




Mode d'emploi de CDL
CDL. Comité De Lecture. C’est avant tout et surtout Du Lien.
Totalement bénévoles, nous assurons auprès des auteurs qui nous contactent, ce que ne font pas ou presque plus les éditeurs, en dispensant des avis littéraires sous forme de retours étayés et précis. Peu nous importent votre expérience, la forme (roman, nouvelle(s), poésie, théâtre…) si le souffle y est présent.
Cependant, nous ne sommes pas des correcteurs d’orthographe, nous ne réécrirons pas votre texte, nous ne vous mettrons pas en contact avec des éditeurs ou de quelconques réseaux, nous ne vous tiendrons pas la main quotidiennement.
Mais nous vous donnerons notre sincère sentiment de lecteur, accompagné de pistes de réécriture, de conseils assortis d’exemples, nous parlerons de style, de vocabulaire, de rythme, de thème. La diversité de nos origines et de notre perception vous garantit un avis multifocal.
Mais sachez, que nous ne prendrons jamais la barre, vous resterez le seul maitre à bord. En revanche, si votre texte le mérite, nous épate ou nous touche, que là, sous les caractères, vibre une écriture, en sus de notre retour nous vous proposerons une rencontre, éventuellement téléphonique si votre région d’origine est trop éloignée de vos lecteurs.
En vous lisant nous allons nous impliquer, y consacrer beaucoup de temps. Cependant, qui dit bénévolat ne dit pas pour autant corvée ni masochisme. Nous assurons un travail collectif gratuit auprès du seigneur auteur, mais il n’est pas de noblesse qui ne doive se conquérir y compris et surtout au fil de la plume.
Aussi devrez vous respecter les étapes et les engagements suivants :
A l’auteur.
Dans un premier temps : Vous devrez remplir complètement le formulaire en ligne en renseignant :
- Vos coordonnées (Nom, prénom, âge, adresse mail et téléphone)
- Le titre provisoire ou définitif de votre ouvrage
- Le nombre de pages ou de caractères
- La quatrième de couverture que vous souhaiteriez (si ce n’est déjà fait, il va vous falloir vous y atteler!)
- Un extrait (court) mais choisi de votre ouvrage
- Et enfin vos attentes vis-à-vis de CDL.
La mise à disposition de ces éléments est incontournable
Ensuite, et seulement si (au vu de ces éléments que tous les lecteurs CDL recevront), trois lecteurs sont intrigués, séduits, excités et se portent volontaires, alors nous vous demanderons de nous faire parvenir votre texte (En format électronique Word ou PDF, afin que nous puissions l’annoter ou en extraire des passages qu’il nous paraitrait intéressant d’évoquer dans notre retour).
Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans le mois suivant, c’est que votre candidature à la lecture n’aura pas été retenue. Notre bénévolat et l’afflux massif de textes nous imposent malheureusement ces critères drastiques de sélection.
Vous recevrez ensuite directement par mail le retour argumenté et étayé de vos lecteurs.
A l’issue de ce retour, vous vous engagez à répondre aux lecteurs qui auront pris en charge votre texte, ce retour est notre seul paiement au-delà du plaisir que nous pouvons prendre à vous lire.
En outre, en cas de publication vous vous engagez à remercier CDL par une insertion dans votre livre.
Vous pouvez maintenant nous adresser une demande de lecture en remplissant le formulaire Proposez votre texte
 
photo: F.Schilton
 
 
CDL
Copyright © 2013 Comite-de-lecture (CDL)